
KaCy RUN

"COURONS ENSEMBLE DANS LA MEME DIRECTION ..."
Conseils Généraux
-
Lieux et espaces
- Courez dans des endroits lumineux de jour comme de nuit (proximité éclairage),
- Veillez à être visible, éviter de courir dans des espaces ou il n’y a personne,
- Changer et varier vos trajets : ne courez pas toujours sur les même chemins,
- Ayez le réflexe de dire à un ami, un proche ou vous partez courir et pendant combien de temps environ,
- Partez équipés : lampe frontale (piles et lampe actives), téléphone portable chargé (mode silencieux), sifflet (en cas d’agression ou de chute paralysante), une barre énergétique, de l’eau, un petit mot en inscrivant dessus « votre nom, un numéro à composer pour joindre un proche en cas d’urgence.
-
Accessoires
- Utilisation d’écouteurs : ajuster le volume vous permettant d’entendre les bruits environnants. Nous déconseillons de courir la nuit avec un baladeur.
- Lunettes de soleil : attention dans les endroits sombres ou en cas de baisse de luminosité il est conseillé de les retirer afin d’éviter de se blesser (trou, trottoirs, obstacles sont vos ennemis).
- La nuit : portez du fluo (gilet, tee-shirt, en bande) et une lampe frontale pour voir et surtout pour être vue (cycliste, voiture…)
-
Les dangers des routes et des pistes cyclables
- Traverser une rue : vous devez systématiquement marquez un arrêt au moment de franchir la chaussée même si le feu est rouge pour les conducteurs. Nous conseillons même de marcher plutôt que de courir,
- Si vous avez un baladeur, baissez voire coupez la musique le temps de franchir la chaussée : si quelqu’un vous klaxonne autant l’entendre,
- Ne courez pas sur la rue, mais sur le trottoir. Si vous êtes obligé de courir sur la route, courez toujours face aux dangers (cela permet de les voir arriver et de pouvoir esquiver si besoin) et toujours avec un gilet fluo,
- Sur une piste cyclable : soyer toujours visible face à un cycliste, ne changez jamais brusquement de direction car un cycliste qui arrive derrière vous n’aura pas le temps de changer sa trajectoire,
- Moto, scooter peuvent à tout instant sortir d’un bois, d’une allée…soyez vigilant,
- Sachez que le jour mais surtout la nuit les voitures ne s’attendent pas à vous voir. Les automobilistes ne sont donc pas prèts à s’arrêter bien que vous soyez prioritaires.
-
Autres règles
- Pour les femmes ; utilisez des tenues neutres (couleurs sombres ou utilisées par les hommes) et amples. Attachez vous les cheveux et mettez une capuche ou un bonnet,
- Nous déconseillons aux femmes de courir seule la nuit, appeler systématiquement un ami pour vous accompagner,
- Soyez vigilants à la montée et la descente des trottoirs et marches. Il est très fréquent de se tordre la cheville si on ne les prend pas bien de face,
- Retenez les numéros d’appel en cas d’urgence avec votre téléphone portable :
112 Numéro d’appel urgence européen
15 le SAMU
17 la police secours
18 Les pompiers
Pour vous secourir rapidement veillez à indiquer à l’opérateur :
Qui je suis ?
Ou Je suis ?
Pourquoi j’appelle ?
Vous êtes seuls responsable de votre sécurité, prenez-en soin
La course à pieds et La Sécurité
Courir est un plaisir. Pour que cela le reste il y a quelques règles à ne pas négliger.
En voici les principales. Notez que lorsque vous sortez de nuit, votre vigilance devra être démultipliée.

La police conseille les coureurs en matière d’agression
Dans certaines zones, les coureurs sont des intrus, vus comme des étrangers voir des proies dans le pire des cas.
Il existe, à notre disposition mais aussi en mairie une cartographie des zones sensibles. N’hésitez pas les consulter surtout lorsque que vous courez dans des endroits que vous ne connaissez pas.
Consignes principales :
-
Eviter tous signes extérieurs de richesse, être « invisible » afin de ne pas devenir une cible. Il faut s’adapter au milieu ; pas de bijou apparents, tenue sobre.
-
Ne pas regarder, se fondre dans la masse et avoir un visage, une expression neutre.
-
Eviter de se trouver isolé.
-
Répartir dans différentes poches les objets utiles (clés, carte identité, argent,…)
-
Si l’on est suivi, se rapprocher au plus vite d’un groupe et rester avec.
-
Avant de partir, prévenir un tiers et dire où on va. Mettre son téléphone en silencieux et géo localisation. Dans ses contacts noter « ICE ; In Case of Emergency » avec le numéro d’une personne à contacter en cas d’urgence. Les pompiers et la police sont familiarisés avec « ICE »
-
Préréglez votre téléphone sur le 17
-
Eviter la routine, toujours le même trajet à la même heure,
-
Eviter toute interaction, toute communication. Eviter de sortir aux moments des fêtes,
-
Eviter les horaires à risques (le matin vous serez plus tranquille que le soir)
En cas d’agression :
-
N’opposer aucune résistance, l’agression gratuite est rare, donner ce qu’on vous demande Mieux vaut donner son portable ou sa frontale que de finir à l’hôpital !
-
Avoir un sifflet à portée de main et siffler où crier au feu !
-
Eviter les attitudes provocantes, même un sourire. Vouvoyer, rassurer, ne pas menacer.
-
Attention particulière aux abords des hôpitaux : lieux où les agressions y sont fréquentes, dûes au fait qu’il puisse y avoir des personnes psychotiques.
-
Quelle attitude à adopter en cas de tentative d’agression : essayer d’engager un échange simple et pacifiste de la forme : « je comprends, je peux vous aider… » Jamais élever la voix car l’agressivité entraîne l’agressivité. Eviter le contact physique.
Conclusion : les mots-clés sont prudence et adaptation par la neutralité et le non contact
Police secours : composer le 17
Comment agir en cas de confrontation avec nos amis les chiens
Première chose, prendre sur soi. Essayer de rester calme et de bien respirer. Favoriser l’inspiration plutôt que l’expiration car celle-ci dégage des signes de peur. Adopter les réflexes suivants :
-
Ne jamais attaquer à son tour, ni crier. Crier envoie des sons aigues qui mettent les chiens en panique. Crie = peur
-
Ne jamais prendre un bâton ni une pierre, les chiens reconnaissent une arme.
-
La meilleure tenue à adopter est ; déjà ne pas fuir
-
Respirer et ne pas parler
-
Ne pas sourire, avoir un visage neutre et ne pas regarder le chien dans les
-
Se tourner et l’ignorer le tout sans bouger.
Attitude à adopter face à deux situations :
-
Un chien vous barre le passage : en plus d’adopter les premiers réflexes ci-dessus, dites fermement avec la voix la plus grave possible (sans le regarder droit dans les yeux) : « Tu me laisses ! ».
S’il baisse de ton et arrête de grognez, félicitez-le « bravo, c’est bien » et continuez votre route en marchant devant lui.
-
Le chien arrive par derrière et vous poursuit : en plus d’adopter les premiers réflexes ci-dessus arrêtez-vous et tournez-vous vers lui. Ne bougez plus et dites fermement avec la voix la plus grave possible (sans le regarder droit dans les yeux) : « Vas ! ». Répétez-le s’il le faut. Assurez-vous qu’il reparte bien puis repartez en marchant.
Si vous avez un chien, faites ces expériences avec lui s’il vous saute amicalement dessus lorsque vous rentrez chez vous ; tentez l’ignorance. Vous serez surpris. Par-contre n’oubliez pas le câlin ensuite !